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Portes

Les portes intérieures et les passages sont faciles à trouver (visuellement et tactilement), à atteindre et à utiliser pour chaque client.

Une personne en fauteuil roulant entre dans un restaurant
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Recommandations de conception

  • Choisissez des portes à commande manuelle. Réglez les ferme-portes de manière à ce qu'elles soient aussi légères que possible (3 kg maximum). Les portes trop lourdes ne sont pratiques pour personne.
  • Assurez-vous que la poignée de la porte est facile à atteindre. De préférence, pas une poignée à tourner/boule.
  • Prévoyez un marquage contrasté sur les portes vitrées. Tous les clients en bénéficieront. Voir les tips sur les contrastes.
  • Prévoyez un vitrage dans ou à côté de la feuille de porte. Cela permet aux clients de voir ce qui se passe derrière la porte et favorise la prévisibilité.

Dimensions

  • La largeur minimale de passage libre de la porte est d'au moins 90 cm, mesurée entre le bord de l'huisserie et le vantail ouvert à 90° (gros-oeuvre 105 cm, feuille de porte 98 cm). Pour les portes doubles, la largeur de passage libre est d'au moins 90 cm lors de l'ouverture d'un des 2 vantaux.
  • Il y a suffisamment d'espace libre devant et derrière la porte (aire de rotation d’au moins 150 cm de diamètre), en dehors du débattement de la porte, pour manœuvrer un fauteuil roulant pendant l'ouverture et la fermeture de la porte.
  • A côté de la poignée de la porte, il y a un espace d'au moins 50 cm (gros-oeuvre 45 cm) pour se positionner latéralement et ouvrir la porte.
  • La profondeur entre le mur et la poignée de porte est de 20 cm maximum.
  • La hauteur libre est d'au moins 209 cm (net, entre le sol et la huisserie).

Cadre réglementaire

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Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet

Espace commercial

Aménagement Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Lors de la conception d’un espace commercial, il est important de tenir compte des circulations. Les passages entre les étagères sont suffisamment larges, il y a assez d'espace devant un comptoir, un congélateur, ... et les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses. Des aires de rotation sont également prévues à différents endroits afin que les clients en fauteuil roulant puissent faire demi-tour.

L'espace boutique est clairement aménagé. Les clients peuvent ainsi trouver facilement ce qu'ils recherchent.

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Toilettes adaptées

Toilettes Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Les installations sanitaires adaptées garantissent, par leur emplacement, leur accessibilité, leur conception, leur aménagement et leur finition, que les personnes en situation de handicap ou malades disposent d'une alternative équivalente.

Par bloc sanitaire, il y a soit une toilette adaptée pour les dames et une pour les messieurs, soit une toilette unisexe adaptée que les dames et les messieurs peuvent atteindre en passant par une zone neutre. Ces toilettes peuvent être utilisées par tout le monde et ne sont pas réservées aux personnes handicapées.

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Portes d’entrées

Portes Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Assurez-vous que la porte d’entrée soit clairement visible et accessible. Cela permet aux clients de trouver leur chemin plus facilement.

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Circulation dans le bâtiment - cheminements intérieurs

Circulation autour et dans le bâtiment Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Les cheminements ont une structure logique, sont faciles à utiliser et garantissent une offre égale pour tous. Il n'y a pas de routes alternatives. Grâce à leur conception et à leur finition, ils sont sans obstacle et tout utilisateur peut les utiliser de manière autonome.

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